mes petites adresses

[Paris] Ippudo, délicieux mets japonais

13 July 2017

Grande amatrice de gastronomie japonaise, je trouvais qu’en dehors de l’offre de la rue Saint-Anne à Paris, il était difficile de trouver autre chose que les sempiternels sushi-brochettes de japonais plus ou moins douteux. Et puis Ippudo a ouvert ses portes avec un premier restaurant à St Germain, (rue Grégoire de Tours pour être exacte). Un restaurant cosy mélangeant pierres de taille et décoration typiquement japonaise, dont le bar qui imite les authentiques restaurants de ramen nippons qui donnent pignon sur rue. Un an plus tard ouvrait la seconde adresse Ippudo à Paris, rue Jean-Jacques Rousseau, entre les Halles et Etienne Marcel. Un restaurant plus grand, avec une terrasse et une carte plus large, proposant plus de choix dans les entrées et les desserts. Donc une double ration de ramen pour tous les amateurs, dont je fais partie !

Ippudo au Japon, c’est beaucoup beaucoup de restaurants (90 au Japon et une vingtaine dans le monde) et une histoire qui démarre en 1985, à Hakata, capitale des ramen. A l’époque, Shigemi Kawahara est un jeune chef qui possède un petit restaurant de ramen de seulement quelques places. Désireux de bousculer les codes et l’appréciation que les japonais ont des ramen (en gros,  les ramen au japon c’était comme notre mcdo à 2h du mat, censé nous redonner un peu de constance après une nuit trop arrosée), il décide de changer l’image des ramen avec des restaurants élégants, accueillants et design, qui donnent envie de rester et de partager de bons moments. Une sacré révolution dans l’univers des ramen.

L’ascension du chef et d’Ippudo est assez fulgurante. Devenant très médiatisé, il remporte trois fois la compétition “Ramen Chef Championship” et est même couronné Ramen King en 2005 lors de l’émission diffusée par la chaine TBS : Ramen King Championship. Présents à Londres, Paris et New York, Ippudo fait partie des poids lourds de la gastronomie japonaise rayonnant à l’international.

Si vous avez l’opportunité de tester Ippudo, je vous recommande en entrée les hirata buns, véritables délices du palais, ces bouchées au porc, au poulet ou veggie sont à base d’une marinade dont seule le chef a le secret et une mayonnaise japonaise à tomber à la renverse.

Pour les ramen, j’ai l’habitude de prendre le veggie car les nouilles sont épaisses et préparées à base de paprika et les légumes délicieux.  Je le conseille vivement !

Pour l’été, on peut aussi tester la version froide qui rafraîchit bien en temps de canicule. Mais le Akamaru, le ramen signature d’Ippudo est également délicieux. Je ne suis pas très aventureuse et je prends toujours les mêmes plats en allant chez Ippudo mais je ne suis jamais déçue.

Adresses :

Ippudo Saint-Germain // 14 rue Grégoire de Tours 75006 Paris

métro Odéon

Ippudo Louvre // 74 -76 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris

métro Les Halles ou Etienne Marcel

Pour connaitre les infos pratiques et les dernières news : www.ippudo.fr 

No Comments

Leave a Reply