culture & pop Lectures

Culture(s) d’été

28 July 2017

Bon tout le monde est en vacances, Paris se vide tranquillement et c’est l’occasion de ralentir un peu le rythme et d’utiliser le temps libre pour se cultiver et rattraper le retard en lectures / podcasts et autres séries Netflix.

Voici ma petite sélection du mois de juillet :

Blockbuster sur France Inter / Mon gros coup de cœur culture de l’été. Chaque jour, Frédérick Sigrist décortique une grande oeuvre de pop culture : De Dragon Ball à Star Trek en passant par Astérix ou Harry Potter. Une approche intelligente, qui ne juge pas, qui ne met pas d’étiquette,  qui regroupe des fans des licences pour en parler, de manière ludique. Il est très plaisant d’entendre des amateurs de pop culture partager leur passion sur une radio à heure de grande écoute.

Voici le lien vers l’émission et les différents podcasts. Je vous conseille tout particulièrement l’émission sur Harry Potter et celui sur Walt Disney, mes deux chouchous, mais bcp d’autres œuvres absolument indispensables sont mises à l’honneur !

Geek le Mag, le hors série sur les vaisseaux de la pop culture / Geek le Mag est une sainte culture, je ne vous apprend rien. Ils ont lancés il y a quelques mois sur Ulule un crowdfunding pour lancer ce hors séries sur les vaisseaux cultes de la pop culture. On pense tout de suite à l’Enterprise ou au faucon millénium mais moins aux vaisseaux imaginés par Jean-Claude Mézières (très présent en ce moment avec la sortie de Valérian dont on vous reparlera très vite) ou d’autres vaisseaux les plus mythiques les uns que les autres. Une lecture passionnante pour quiconque a rêvé devant bon nombre de space opéra!   

 

Un coin de ciel bleu / C’est l’été, on a envie de lectures légères. Un coin de ciel bleu aux éditions nobi nobi ! (2 tomes jusqu’à présent) est un manga tout en couleur parfait à emmener dans sa valise, pour lire à la plage ou dans le jardin et surtout ne pas se prendre la tête. Ce sont des petites tranches de vies estivales de 3 amies lycéennes, entre vie amoureuse, rigolades, expériences gastronomiques. Les histoires ne sont pas liées les unes avec les autres et il n’y a pas de fil rouge mais la lecture est surtout intéressante pour connaitre les petites coutumes des japonais l’été. C’est rafraîchissant, ça se lit vite et bien !

 

Animeland / Hors série : les 100 ans de l’animation japonaise – Les animés japonais nous sont parvenus relativement tard en France. Cela a commencé avec Récré A2 et la diffusion de Goldorak dans les années 70 puis Dorothée nous a abreuvé de séries plus ou moins cultes dans les années 80/90, qui, pour moi comme pour beaucoup, ont forgé ma culture télévisuelle et ont marqué ma génération. Je n’avais pas ma carte au Club Do mais je ne ratais aucun épisode de Juliette je t’aime, Creamy, délicieuse Creamy ou encore Ranma 1/2 et surtout la guerrière de la lune en personne, j’ai nommé Sailor Moon. Cette année Japan Expo fêtait les 100 ans de l’anime japonais et c’était l’occasion pour le magazine spécialisé de l’anime et du manga Animeland, véritable institution, de revenir sur les œuvres qui ont marqué le siècle, dont l’oeuvre d’Osamu Tezuka et le petit Astro, en couverture.

Supernatural – Alors la série est diffusée depuis 2006 et donc pas du tout une exclu, mais en tant qu’amatrice du genre série un poil surnaturel mais qui reste gentillette, et bien j’étais complètement passée à côté. Je me rattrape donc grâce à Netflix. Même si ce n’est pas la série du siècle, les aventures de ces 2 frères chassant les démons et autres créatures de la nuit passe tout de même très bien et reste divertissante.

Et vous, quels sont vos coups de coeur ou découvertes culturelles de l’été?

No Comments

Leave a Reply